Dispatches

 Our treks 

8000m peaks

Tibet tours

Contacting us

 About us 

Photo galleries

Broad Peak

the team

Beginnings

Trekking!

to Base Camp

Base Camp

acclimatisation

BC recovery

Rescue

Remerciements

Summit buildup?

Ready II

 

8000m history

Remerciements

(Olivier and the French part of the team offer thanks)

Les membres français de l'expédition tiennent à ajouter quelques lignes concernant l'évacuation difficile de Fabien et Yannick.

Du camp3 (7200 m) au camp2 (6100 m), nous étions les seuls avec Jamie sur la montagne à ce moment là, et avons du assumer la totalité du retrait. Cela nous a pris énormément de temps (10h30 de trajet) et d'énergie, dans une météo et des conditions de neige difficiles et risquées.

Aussi nous avons beaucoup apprécié l'aide spontanée proposée par l'équipe canadienne le lendemain matin pour poursuivre la descente. Avec Jamie, ils ont assumés la descente de Fabien pendant que nous nous occupions d'assister Yannick.

Fabien

Au camp2, nous pensons que sans l'oxygène d'Amir et Mehdi, nos deux amis iraniens, la survie de Fabien n'était pas garantie.

Mais ou donc était l'oxygène médical promis par Field Touring Alpine ?

Nous remercions tout particulièrement le Docteur Deborah Robertson pour son assistance médicale, et l'attention continue qu'elle a porte à Fabien tout au long du parcours.

Nous remercions aussi tous les membres de notre propre équipe demeurés aux camps inférieurs, ou au camp de base, qui ont toutes activement participées au sauvetage :

- Malte qui a remonté de l'oxygène du camp de base vers le camp1.

- Mike qui est descendu du camp2 vers le camp de base pour coordonner magistralement les opérations de secours et l'évacuation par hélicoptère.

- Gordon qui est monté du camp de base vers le camp1 pour prêter main forte.

- Amanda et Haruki qui ont monté nourriture et habits pour changer Fabien dès son arrivée au camp à 4900 mètres, futur lieu d'évacuation par hélicoptère. Amanda a assuré toute l'intendance alors que nous avions beaucoup à faire auprès de Fabien. Haruki s'est gentiment proposé pour nous relayer auprès de Fabien durant la nuit; il est resté sur place en cas de besoin.

- Chris et Juergen qui sont montés de nuit du camp de base, pour nous ravitailler en oxygène la nuit précédent l'évacuation à 4900 mètres.

- L'officier de liaison de l'équipe espagnole qui s'est révélé très efficace pour l'obtention d'un hélicoptère.

- Les porteurs d'altitude qui se sont dépensés sans compter.

D'autres personnes nous ont spontanément apporté de l'aide au cours des opérations de secours : nous ne connaissons même pas leur nom, mais nous les remercions vivement. Elles nous ont apporté la preuve que contrairement à ce que nous pouvons souvent lire, la solidarité en haute montagne n'a pas disparue.

Encore une fois, MERCI à toutes et tous du fond du cœur.

Camp 2, ~6150m, Terrasse du café

next >

back to top of this page | Clean fast design by Jamie

© Jamie McGuinness - Project-Himalaya.com - updated 18 Jul 2004